Le pèlerinage de "El Rocío" est le plus important pèlerinage d'Andalousie (Espagne). Il attire chaque année à la Pentecôte des centaines de milliers de pèlerins dans le village de "El Rocío" (commune d'Almonte, province de Huelva). Ils viennent honorer Nuestra Señora del Rocío, appelée également La Reina de las Marismas (la Reine des Marais) Blanca Paloma (Blanche Colombe) ou La Pastora (la Bergère).
HISTOIRE
L'apparition de la Virgen del Rocío remonte selon la version populaire d'Almonte au XVIe siécle. Elle a été transmise oralment.La légende veut que le chasseur qui a été trouvé dans l'image sous-bois de la Vierge placée sur un tronc d'arbre. L'homme, émerveillé par cette image, ramassé et a voulu prendre la ville d'Almonte, à trois lieues de la découverte. Mais sur le chemin le pauvre homme s'est endormi et l'image est retournée à sa place et il était une chapelle pour son abriter.
La première référence à un lieu de culte marial dans les dates de la région de la première moitié du XIVe siècle et se trouve dans Libro de la montería de Alfonso XI, fait référence à une "chapelle de Sainte-Marie de Rocinas. La sororité matrice Almonte a été fondée en 1648. La Vierge prit le nom de Virgen de Las Rocinas, puis de Virgen del Rocío en 1758.
PÈLERINAGE
Chaque année, le lundi de la Pentecôte, la Vierge sort en procession dans les rues du village, portée sur les épaules des pèlerins. Cette célébration marque la fin du pèleringe et le retour des confrérres à leur lieu d'origine.
SAUTER LA CLÔTURE
SALVE ROCIERA