BAILES HISPANOS/DANSES HISPANIQUES


BAILES ESPAÑOLES/DANSES ESPAGNOLS

La danse espagnole n'est pas seulement au célèbre flamenco. Il existe une multitude de danses traditonnalles variant selon les régions (les Sevillanas et le Fandango en Andalousie, la Sardane en Cartologne, la Muñeira en Galice, les Danses Basques en Pays Basque, la Jota en Aragon, en Castille, en Leon, etc.).
  • Le Paso Doble originaire d'Espagne. C'est utilisée dans les parades militaires, aussi est la musique qui accompagne le présent mars a duple et le mouvement modéré a été introduit dans la tauromachie, où le paso rapide et passionné car il symbolise. En plus, appelé Paso Doble la danse en cours d'exécution au rythme de la musique.
  • La Rumba est un genre musical cubain fait de chants et de percussions, qui va être adoptée par les gitans de Séville (Espagne) et au Portugal et que prendre le nom de rumba flamenca, dont le symbolo sont les Gimpsy Kings et aussi Paco Peña ou encore Paco de Lucia Río ancho entre dos mares. 

 

         La rumba catalana né dans les rues du Raval de Barcelona. C'est une dérivé de la rumba flamenca du son, du mambo et du rock. Parmi ses représentants plus connu: Peret ou el Pescailla.
  • Le Flamenco est crée par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui se on installées au long des siècles en Andalousie et a été inscrit au patrimonie culturiel immatériel de l'humanité de l'Unesco le 16 novembre 2010.


DANSES HISPANAMERICANAS/DANSES HISPANA-AMÉRICAINES

Les danses originaires d'Amerique interprétées en langue espagnole sont musiques dansantes très populaires: Bachata, Cha cha cha, Cumbia, Mambo, Merengue, Milonga, Rumba, Tango, Salsa, etc.  Ces danses ont des origines différentes:
  • Colombie: Cumbia, Mapale, Salsa.
  • Uruguay: Candombe, Milonga, Murga, Tango, Valse criollo.
  • Argentine: Bailecito, Boleadoras, Chacarera, Cumbia, Milonga, Tango, Valse criollo.
  • Bolivie: Bailecito, Chacarera, Cueca, Diablada, Tinku.
  • Pérou: Baile de las tijeras, Alcatraz.
  • Cuba: Chachacha, Samba, Rumba, Mambo, la Salsa.
  • République Dominicaine: Merengue, Bachata.
La Salsa, mot espagnole qui signifie "sauce". Cette danse se diffuse par Colombie, Cuba et partout le monde. Santiago de Cali (Colombie) est considérée La Capitale Mondiale de la Salsa. La salse cubaine est representée par Celia Cruz.


Le Mambo est très aprecié sur le continent américain. Cette danse est le thème du film Les rois du Mambo avec Antonio Banderas ou aussi le thème du très célèbre film Dirty Dancing.

La Bachata on peut le considérer comme un mélange de boléro avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles (le tango, le merengue, le son, le cha-cha-cha).

Le Merengue est consideré comme un grand genre de la musical national et intenational plus heureux.

Le Cha cha cha est originaire de Cuba rythme créé à partir danzon et son montuno par le compositeur et violoniste Enrique Jorrín La Havane en 1953.

Le Tango est  une danse sociale de l'Argentine et l'Uruguay né à la fin xixe siècle de fusion culturelle entre immigrants européens.