martes, 24 de junio de 2014

LA FÊTE DE SAINT-JEAN EN ESPAGNE

La fête de Saint-Jean est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin. Cette fête traditionnellement accompagnée de grands feux de joie. C'est le symbole du combat entre les forces du Bien (Dieu) et du Mal (Satan), avec le triomphe du premier. En Esapagne cette fête est nommé: Les feux de Saint-Jean (Las Hogueras de San Juan). Il feu est le protagoniste parce qu'il est considéré comme un élément purificateur.

A l'origine était une fête païnne marquant le 21 juin, jour le plus long de l'année. Cette fête n'est devenue religieuse que bien  plus tard avec les rois catholiques d'Espagne. Ils ont attribué cette date à la nativité de Jean le Baptiste, prophète qui aurait annoncé l'arrivée de Jésus.


Actuellement de nombreuses villes d'Espagne célèbrent cette fête. L'eau, le feu et les bûchers sont toujours à l'honneur cette nuit-là. Les jeunes apportent du bois pour l'allumer la nuit. Quando le feu de joie est plus ou moins consommé, les gens sautent poar-dessus. Selon la tradition on expulse les impuretés et on éloigne les maléfices.



Cette fête est aussi célébrée en Amérique latine: Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Equateur, Porto Rico,Venezuela, Brésil, Paraguay. La nuit de Saint- Jean est liée à la légenda espagnole de l'Enchantée. 

L'Enchantée est étroitement liée à des créatures mythologiques comme les Bruxas  Mouras (mythology galicien), Mari et Mariu (mythologie basque), las Anjanas (mythology Cantabrique) et las Xanas (mythologie asturienne).

L'Enchatée est une jeune femme aux cheveux longs, le point de temps (Saint-Jean), manifestation (peignage) et d'autres éléments (peigne généralement en or, miroir, mariage).


C'est une légende bien connue dans diverses parties de l'Espagne, qui parle d'une femme mystérieuse, apparaissant souvent dans la campagne, juste à la nuit de San Juan, brossage des cheveux longs avec un peigne en or pur. Il est dit que l'âme de la jeune fille était ravi et encore aujourd'hui, attend l'arrivée d'une personne compatissante pour aider à se débarrasser de sa malédiction.

lunes, 16 de junio de 2014

LE PÈLERINAGE DE "EL ROCÍO"

Le pèlerinage de "El Rocío"  est le plus important pèlerinage d'Andalousie (Espagne). Il attire chaque année à la Pentecôte des centaines de milliers de pèlerins dans le village de "El Rocío" (commune d'Almonte, province de Huelva). Ils viennent honorer Nuestra Señora del Rocío, appelée également La Reina de las Marismas (la Reine des Marais)  Blanca Paloma (Blanche Colombe) ou La Pastora (la Bergère). 



HISTOIRE
L'apparition de la Virgen del Rocío remonte selon la version populaire d'Almonte au XVIe siécle. Elle a été transmise oralment.La légende veut que le chasseur qui a été trouvé dans l'image sous-bois de la Vierge placée sur un tronc d'arbre. L'homme, émerveillé par cette image, ramassé et a voulu prendre la ville d'Almonte, à trois lieues de la découverte. Mais sur le chemin le pauvre homme s'est endormi et l'image est retournée à sa place et il était une chapelle pour  son abriter.
La première référence à un lieu de culte marial dans les dates de la région de la première moitié du XIVe siècle et se trouve dans Libro de la montería de Alfonso XI, fait référence à une "chapelle de Sainte-Marie de Rocinas. La sororité matrice Almonte a été fondée en 1648. La Vierge prit le nom de Virgen de Las Rocinas, puis de Virgen del Rocío en 1758.



PÈLERINAGE
Chaque année, le lundi de la Pentecôte, la Vierge sort en procession dans les rues du village, portée sur les épaules des pèlerins. Cette célébration marque la fin du pèleringe et le retour des confrérres à leur lieu d'origine.

 


SAUTER LA CLÔTURE



SALVE ROCIERA